Salade de fruit estivale aux melon, pêche, nectarine & prune

Salade de fruits de l'été_001

Salade de fruits de l'été_001

Le soleil est de retour et les températures commencent à grimper de nouveau, un temps parfait pour déguster une bonne salade de fruits frais.

L’été c’est la saison rêvée pour réaliser la salade de fruits et les idées ne manquent puisqu’on peut varier les plaisirs à l’infini. On est gâté cette année les fruits sont si délicieux. Depuis le début de cette période estivale je n’ai pas été encore déçue par la saveur sucrée de ces beaux fruits.

Salade de fruits de l'été_004

Aujourd’hui, je vous régale avec une recette composée d’un éventail de fruits de l’été. La star de cette salade c’est le melon, un fruit gorgé d’eau et tellement doux. Il y a du choix parmi toutes les variétés de melon alors n’hésitez pas à changer les goûts selon vos envies. Une ribambelle de pêche, de nectarine et de prune se mêlera au melon pour une salade bien colorée et parfumée.

Salade de fruits de l'été_006

La salade de fruit est nettement meilleur lorsqu’on y incorpore un sirop alors ne faites pas l’impasse sur cette étape 😉 Le sirop qui va napper la délicate chair de ces fruits est à base d’eau, de sucre, de vanille et de citronnelle. Et oui vous avez bien entendu ! La citronnelle, c’est l’herbe aromatique aux milles vertus et connue aussi pour ces bienfaits sur la santé. J’apprécie sa touche d’exotisme dans ma salade de fruit, ça relève le goût, essayez et vous serez séduite.

J’ai dressé ma salade de fruit dans ma coupe à glace orange effet givré, avec sa couleur vitaminée elle apporte encore plus de pep’s à ce dessert. La contenance est généreuse tout comme sa forme. La finition mat n’est pas désagréable au touché et le pied tient bien en main.

Une collection de coupe à glace avec de différents coloris ‘flashy’ mais surtout idéale pour les beaux jours. Un drôle de ‘flamingo’ s’est mise à son aise dans ma coupe de salade de fruits, l’oiseau phare en matière de décoration estival :)

Salade de fruits de l'été_002b

Allez, c’est le moment de la dégustation !

Salade de fruits de l'été_003

Recette de la salade de fruits estivale aux melon, pêche, nectarine & prune

Ingrédients

  •  1 beau melon charentais
  • 3 pêches blanches
  • 3 pêches plates
  • 3 nectarines jaunes
  • 1 dizaine de prunes jaune
  • ½ de citron vert ou jaune
  • 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée
  • 2 c.s. de sucre
  • 20 cl d’eau pour le sirop
  • ½ tige de citronnelle (le cœur essentiellement)
  • quelques feuilles de menthe (pour la décoration)

Salade de fruits de l'été_005b

Préparation & cuisson

1 – Versez dans une casserole moyenne l’eau, le sucre, les graines de vanille et portez à ébullition afin de former un sirop.

2 – Ajoutez dans ce sirop la tige de citronnelle, laissez infuser et faites refroidir complètement le sirop.

3 – Tranchez  le melon en deux et ôtez les pépins avec une cuillère à soupe.

4 – Taillez le melon en quartier puis découpez-les tranches en gros morceaux.

5 – Taillez les pêches, les nectarines et les prunes en gros morceaux également, ôtez la peau des fruits selon votre convenance, moi j’aime bien les laisser ainsi.

6 – Versez tous ces morceaux de fruits dans un grand bol et arrosez-les du jus de citron.

Salade de fruits de l'été_007

7- Versez le sirop dans un autre grand bol en prenant le soin de retirer la tige de citronnelle ensuite ajoutez les fruits et mélangez doucement.

8 – Garnissez des coupes à glace de la salade de fruits et parsemez de feuilles de menthe.

Savourez une coupe de salade des fruits de l’été avec une boule de glace vanille ou de la crème chantilly pour les plus gourmands 😉

Salade de fruits de l'été_008

Belle journée et à très vite !

Salade de fruit estivale aux melon, pêche, nectarine & prune
no rating Based on 0 Review(s)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Rendez-vous sur Hellocoton !
Written By

Passionnée de cuisine depuis ma tendre enfance et transmise par ma très chère grand-mère. J'ai toujours souhaité communiquer sur cet univers. Dans mon petit coin de paradis, j'aime associer ma cuisine avec des fleurs, des jolies choses et les photographier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.